DominiqueDemers.ca
Des best-sellers pour adultes
Livres illustrés pour enfants Illustration par Jean Morin

DOMINIQUE DEMERS
La suite !

Des best-sellers pour adultes

Avec Le Pari, Dominique écrit sa première fiction pour adultes. Le roman figure pendant un an sur la liste des best-sellers. Là où la mer commence, publié chez Robert Laffont en 2001 est revisité par l'auteur dix ans plus tard pour renaître chez Québec-Amérique en 2011.

Marie-Tempête et Maïna offrent aux adultes des œuvres publiées initialement pour adolescents qui sont devenues des best-sellers pour adultes. Pour rallumer les étoiles, la suite de Marie-Tempête, paraît en 2006 et conquit un immense public.

Silence, on tourne !

Les productions Visions 4 ont adapté les romans de Mlle Charlotte au cinéma avec deux longs métrages scénarisés par Dominique : La mystérieuse Mlle C. et L'incomparable Mlle C. La comédienne Marie-Chantal Perron y incarne avec brio l'extraordinaire personnage qui parle à son caillou.

La mystérieuse Mlle C. a obtenu le prix Gryphon au Festival du film Giffoni en Italie et il a été mis en nomination aux prix Génie et Jutra, dans la catégorie meilleur scénario.

L'histoire de Marie-Lune, l'héroïne de Marie-Tempête, a également fait l'objet d'une adaptation avec un téléfilm ayant pour titre Un hiver de tourmente.

Des démarches sont en cours pour adapter Maïna au grand écran.

Des textes et des images

Avec la publication de Vieux Thomas et la petite fée, Dominique signe son premier texte d'album, une forme d'art qui l'enthousiasme. Sur des images de Stéphane Poulain, Vieux Thomas et la petite fée devient un classique de la littérature jeunesse québécoise. Deux albums suivent du même tandem : Annabel et la Bête et L'oiseau des sables. Vieux Thomas et la petite fée inspire un spectacle produit par la compagnie Bouge de là. Les trois œuvres de Dominique illustrées par Stéphane Poulain sont couronnées par de nombreux prix au Canada et en France.

Dominique a publié une vingtaine de livres illustrés conçus pour être racontés aux enfants. Des éclats de rire avec Pétunia princesse des pets et Lustrucru le loup qui pue à l'amitié romantique d'Aujourd'hui peut-être… en passant par la poésie de Tous les soirs du monde et les aventures fabuleuses du Zloukch et de Petit Poilu, tous les enfants y trouvent leur compte.

Une carrière, une œuvre, des marques de reconnaissance

Parmi les nombreux honneurs qui lui ont été décernés, Dominique a été reçu membre de l'Ordre du Canada. Elle a également reçu le prix Montfort 2004 pour l'ensemble de son œuvre et une reconnaissance qui lui est particulièrement chère : le prix Eureka 2002 décerné à la « personnalité de l'année » par l'ensemble du personnel des bibliothèques municipales et scolaires du Québec.

Parmi les nombreux prix littéraires, Dominique a été quatre fois finaliste au prix du Gouverneur général. Elle a reçu cinq fois le prix M. Christie couronnant le meilleur roman pour enfants en langue française au Canada et deux fois le prix Québec-Wallonie Bruxelles. Un nombre record de ses livres ont reçu la cote de popularité des enfants aux palmarès de Communication-Jeunesse et deux de ses livres, Les grands sapins ne meurent pas et La mystérieuse bibliothécaire sont inscrits sur la liste d'honneur de l'International Board on Books for Young People couronnant les meilleurs romans jeunesse du monde.

Pour finir…

Dominique partage son temps entre Montréal et son petit repaire d'écriture dans les Laurentides. Elle consacre ses moments libres à ses enfants, ses petits-enfants et ses amis en continuant de pratiquer des sports de plein air et d'aventures qui lui permettent de vivre son amour de la nature et son goût du dépassement.

Contrairement à ce que plusieurs croient, Dominique n'est pas éditrice. Dominique et cie, une des maisons d'édition qui publie ses livres, a été fondée par Dominique Payette et appartient aux éditions Héritage. N'ayant pas l'âme d'un entrepreneur, Dominique n'a jamais eu de maison d'édition. Elle a toutefois assumé la direction littéraire aux éditions Imagine durant plusieurs années.

< Page précédente